Les tumeurs au niveau de la colonne vertébrale (rachis) sont classées en fonction du compartiment anatomique dans lequel elles sont situées. Ainsi, on distingue les tumeurs vertébrales développées aux dépens de l’os, des tumeurs intradurales qui peuvent être intra ou extra-médullaires. Les principales tumeurs rachidiennes intradurales extramédullaires sont les méningiomes et les schwannomes.
Les méningiomes sont des tumeurs le plus souvent bénignes développées à partir de l’enveloppe (méninge) de la moelle épinière. Leur croissance est lente mais à partir d’un certain volume, le méningiome peut être responsable d’une compression médullaire symptomatique.
Les schwannomes, anciennement appelés neurinomes, sont aussi des tumeurs en règle générale bénignes développées aux dépens de l’enveloppe des nerfs périphériques ou racines. Lorsqu’ils sont situés dans le canal rachidien, ils peuvent comprimer la moelle épinière. Par ailleurs, les schwannomes peuvent aussi avoir une extension extra-canalaire le long de la racine du nerf.
Méningiomes et schwannomes rachidiens relèvent d’un traitement chirurgical dès lors qu’ils sont évolutifs et/ou symptomatiques. L’objectif de la chirurgie est d’obtenir le diagnostic définitif de la lésion et de décomprimer les structures neurologiques en rapport avec la lésion. Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale, avec en général un abord postérieur (laminectomie).
Certains schwannomes volumineux avec des portions intra et extracanalaires peuvent être opérés par plusieurs voies d’abord (antérieure et postérieure). De même, il est parfois nécessaire d’associer à la chirurgie d’exérèse une stabilisation vertébrale sous la forme d’une ostéosynthèse.
Exemple de schwannome géant lombaire chezune femme de 56 ans ayant une cruralgie. Exérèse par voie antérieure (lombotomie) avec reconstruction corporéale par greffon et plaque latérale