Hernie discale thoracique

Les hernies discales thoraciques se distinguent des pathologies discales dégénératives cervicales ou lombaires d’une part par leur rareté, d’autre part par la complexité de leur prise en charge chirurgicale.

Le mode de révélation le plus fréquent des hernies thoraciques sont des douleurs, parfois irradiant latéralement en hémiceinture. Si la hernie est volumineuse, elle peut comprimer la moelle épinière. Des difficultés à la marche, perte de force aux membres inférieurs ou perte de contrôle des sphincters peuvent alors survenir.

Une IRM et un scanner du rachis sont indispensables afin de poser le diagnostic. Ils pourront être complétés si besoin d’une étude électrophysiologique (PES/PEM). Il peut être nécessaire de réaliser une artériographie préopératoire pour évaluer la vascularisation de la moelle épinière au niveau de la hernie.

Une indication chirurgicale peut être posée dès lors qu’il existe des symptômes en rapport avec une compression médullaire. La chirurgie a pour principal objectif de décomprimer la moelle épinière et d’éviter ainsi la poursuite de l’aggravation neurologique. Il existe un risque opératoire significatif : la chirurgie est donc rarement réalisée en urgence, et suppose que le patient ait bien compris et accepte la procédure.

L’intervention peut être réalisée soit par voie antérieure (thoracotomie) soit, plus rarement, par voie postéro-latérale. En cas de thoracotomie, un drain thoracique sera placé à la fin de l’intervention et une surveillance postopératoire en réanimation sera nécessaire. Une arthrodèse permettant de combler le défect osseux peut être associée au geste opératoire.

Le service de neurochirurgie de Bicêtre possède une expertise reconnue dans la prise en charge des hernies thoraciques. L’intervention sera réalisée sous guidage peropératoire (O-arm®) et monitoring électrophysiologique (PEM).