Présentation

Le Service de Neurochirurgie de Bicêtre est le service de Neurochirurgie référent du Groupe Hospitalier APHP – Université Paris – Saclay PARIS SUD.

L’Hôpital :
Le Groupe Hospitalier APHP – Université Paris – Saclay regroupent 7 établissements de Santé AP – HP : le CHU Kremlin Bicêtre, Antoine – Béclère, Paul – Brousse, Ambroise Paré, Raymond – Poincaré, Sainte – Perine, Berck, couvrant ainsi des Territoires de Santé étendue notamment aux départements 75, 94, 92, 91, 77.

L’Université :
Le service de Neurochirurgie de Bicêtre bénéficie d’un environnement propice à l’innovation du fait de son appartenance à L’Université Paris – Saclay et ses 275 laboratoires de recherche et 15 000 chercheurs (un des 8 pôles d’innovation les plus importants au monde (classement technology Review).

Le service :

• 34 lits d’hospitalisation complète programmée
  • 3 chambres de SEEG et vidéo EEG
  • 8 lits de Soins de Suites et réadaptation
  • 12 lits réa chir (partenariat formalisé) au sein de la réanimation chirurgicale de 28 lits.
  • Une consultation de spécialité intégrée au service (5 boxes) où interagissent Neurochirurgiens, Neurologues, épileptologue, psychologue, médecins de la douleur, neuroradiologue (5000 consultations annuelles)
  • Un accès à l’Hôpital de Jour du Département des Neurosciences Tête et Cou.
  • Un secrétariat médical (5 secrétaires : Jocelyne Bastien, Marie – Annick Huin, Natacha Gaillard, Céline Bartholome, Marie Christine Multon)
  • Un secrétariat social (Fatima Mamouni et Ghislaine Wako) et d’hospitalisation
  • Un encadrement de santé (Béatrice Harriong et Carole Lamballe)
  • Une équipe soignante complète 27 IDE 21 AS

Les neurochirurgiens : 2PUPH, 1 CCA, 3 PH, 4 Praticiens temps Plein, 2 Internes et 4 Faisant Fonction d’interne, Une neurologue, Un médecin temps plein, une équipe d’épileptologie intégrée au service.

Le bloc opératoire :

• 5 anesthésistes
  • 2 salles de bloc opératoires pour le programme froid
  • Un équipement complet : Scanner opératoire, Neuronavigation (2), Microscopes opératoires avec fluorescence tumorale et fluorescente vasculaire et Neuro navigation, amplis, colonnes d’endoscopie 4K, bistouris à ultrasons, échographies, chirurgie éveillée, mapping par stimulation électriques, monitoring électrophysiologiques intra-opératoires (NIM, PEM…), instrumentations rachidienne antérieure et postérieure, microchirurgie vasculaire.
  • 1 salle d’urgence permettant un fonctionnement 24h/24 7j/7
  • 1100 interventions annuelles
  • 9 IBODE
  • Les collaborations multidisciplinaires au bloc opératoires: l’organisation en bloc commun permet une interaction aisée avec d’autres spécialités chirurgicales notamment l’orthopédie pour des instrumentation complexes (Pr Charles COURT), l’ORL (Pr Jean-FrançoisPAPON) sur la base du crâne, la chirurgie Otologiqueet du rocher(Dr CatherineNOWACK et Dr Jérome NEVOUX), lachirurgie thoracique (Pr Elie FADEL)

Il existe un environnement de neurosciences favorable avec l’intégration des activités neurochirurgicales au sein du Département Médico Universitaire Neurosciences Tête et Cou du Groupe Hospitalier: l’ensemble des composantes de ce DMU est regroupé sur le site de Bicêtre permettant une facilité de fonctionnement notamment avec les services de neuroradiologie diagnostic et Interventionnel du Pr Laurent SPELLE, le service de Neurophysiologie et d’Epileptologie du Pr Viviane BOUILLERET, le service de Neurologie du Pr David ADAMS, le service d’ORL du Pr Jean-François PAPON, le service de rééducation neurologique et réadaptationdu Dr Karine CHABAZIAN, l’Unité de soins intensifs neuro-vasculaires du Pr Christian DENIER, le laboratoire de Neuropathologie (Dr Clovis ADAM).
La permanence et la continuité des soins est assuré en Proximité et en Recours(Grande Garde de Neurochirurgie) avec une garde de neurochirurgie sur place 24h/24 et 7j sur 7 en cas de besoin.

Prise en charge des Tumeurs du Système nerveux central Crâne et Rachis Moelle

La collaboration avec l’ensemble des services de Neurologie du Sud de Paris, Essonne, Val de Marne, Hauts de Seine, et de l’île de France a conduit au développement d’une forte activités dans la prise en charge des Tumeurs intracrâniennes.
Méningiomes : le service présente une forte implication dans la prise en charge, la chirurgie, le suivi et les traitement des méningiomes intracrâniens et rachidiens notamment hormonoinduit. L’embolisation pré-opératoire aide à la dévascularisation y compris dans des formes complexes (embolisation percutanée).
Gliome cérébraux : l’activité de chirurgie éveillée permet une résection optimale des gliomes de bas grades avec mapping intra-opératoire des aires fonctionnelles et meilleur prise en compte de la balance OncoFonctionnelle.

L’accès à la Plateforme commune de séquençage à très haut débit de Paul Brousse permet la caractérisation moléculaire complète et rapide des gliomes de l’adolescent et de l’adulte.
: protocoles de recherche cliniques et thérapies ciblées dans le cadre d’un suivi conjoint neurochirurgicale et oncologique.
Développement de l’Onconeurochirurgie ; renforcement de la chirurgie éveillée
avec hypnose, de la chirurgie des tumeurs de la base du crâne en approche combinée.

Adénomes hypophysaires et tumeurs de la région sellaire : collaboration soutenue avec le service d’endocrinologie du Pr Philippe CHANSON et forte activité opératoire d’adénomes non fonctionnels ou secrétants ; une réunion de Concertation 3 Pluridisciplinaire mensuelle ; chirurgie endoscopique endonasale guidée et réduction des risques péri-opératoires, avec suivi collaboratif à long terme Neurinomes de l’acoustique : la collaboration otoneurochirurgicale est ancienne avec un objectif affiché de préservation de la motricité faciale ; les voies d’abord translabyrinthique, rétrosigmoïdes et sus-pétreuses sont déclinées à double équipes.

Rachis et Moelle

Le service de Bicêtre est référent pour les Tumeurs Intramédullaires, les pathologies complexes de la Moelle épinière, les malformations de Chiari et les Syringomyélies.

Les pathologies dégénératives rachidiennes, hernies discales, lombaires ou cervicales, thoraciques sont prises en charge avec réhabilitation rapide. Les spondylolisthésis dégénératifs lombaires bénéficient de la chirurgie navigué et du scanner intra-opératoire. Les voies d’abord antérieures, latérales, postérieurs sont déclinées si besoin à double équipe pour une meilleur prise en charge du patient.

Bicêtre et Marseille Coorganisent la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Nationale Tumeurs Intramédullaires le 1er Vendredi de chaque mois sous l’égide de l’ANOCEF.

WW

Une forte implication dans la prise en charge des Maladies rares

Le service de Neurochirurgie coordonne :

– le Centre de Référence Maladies Rares Chiari Syringomyélie Malformations vertébro
– médullaires C
– MAVEM qui regroupent 7 centres constitutif (Tours – Marseille – Trousseau – Necker – Tenon – Ambroise Paré) depuis la relabelisation acté par le DGOS en 2017 en collaboration avec les associations de malades notamment APAISER et ASBH.
– le centre de référence des Traumatisés crâniens Légers permettant une évaluation neuropsychologique et en IRM des dysfonctions post
– traumatiques encéphaliques.

La neurochirurgie de Bicêtre participe aux activités Maladies Rares des autres Centres de Référence du site de Bicêtre :
Centre de Références des Pathologies neurovasculaires malformatives du Pr Laurent SPELLE. Centre de Référence Inca de la maladie de Von Hippel Lindau et hémangioblastomes du Système nerveux central du Pr Stéphane RICHARD. Centre maladies rares de l’Hypophyse du Pr Philippe CHANSON

Activités chirurgicales

• 1100 patients opérés annuellement.
  • Chirurgie robotisée
  • Neuronavigation
  • Chirurgie endoscopique hypophysaires
  • Chirurgie de l’épilepsie
  • Chirurgie éveillée des lésions tumorales en zone fonctionnelle
  • Exérèse guidée des cavernomes
  • Stéréotaxique
  • 4 Implantation d’électrodes
  • Biospise stéréotaxique.
  • Ventriculocisternostomie
  • Arthrodèse cervicale, lombaire, thoracique
  • Hernie discale thoracique

Une reconnaissance et interaction Internationale

Le service de Bicêtre est reconnu à l’Internationale notamment pour la prise en charge tumorale oncologique, ainsi qu’en pathologie vertébromédullaire complexe et partage ses réflexions avec les Centres de New-York, Londres, Lauzane, Bruxelles notamment.