Anévrisme cérébral

Un anévrisme intra crânien est une dilatation focalisée d’une artère intracrânienne (le plus souvent sacciforme) à parois fines. Cette fragilité pariétale entraine un risque de rupture qui en fait toute la gravité.

C’est à l’occasion d’une rupture hémorragique que la majorité des anévrismes
est découverte chez l’adulte. Cette hémorragie peut être strictement localisée
autour du cerveau (hémorragie sous-arachnoïdienne) ou comporter un épanchement hémorragique intra-cérébral (hématome).

Selon l’ampleur et l’emplacement de l’hémorragie, la symptomatologie est variable allant de la simple raideur de la nuque au coma, voire même à
la mort ( 50% ).

Le traitement de l’anévrisme est une urgence absolue du fait du risque de récidive hémorragique le plus souvent mortelle.

Le principe du traitement d’un anévrisme intracrânien est d’assurer son exclusion de la circulation artérielle en respectant la perméabilité du vaisseau porteur et de ses branches. Cette exclusion peut être obtenue
chirurgicalement par la mise en place d’un clip métallique sur le collet de l’anévrysme ou, plus souvent actuellement, par voie endovasculaire en
remplissant l’anévrysme de matériaux thrombogènes (coils et autres).

Des anévrisme “non rompus” sont souvent détectés par hasard à l’occasion d’une imagerie médicale (scanner, IRM). Un traitement peut être proposé mais son indication doit être discutée en concertation pluridisciplinaire, le risque de complication thérapeutique n’étant pas nul.