Pr Fabrice PARKER, Neurochirurgien qualifié, chef de service depuis 2010, coordonnateur du Centre de référence Chiari-Syringomyélie depuis 2007 puis coordonnateur du Centre de Référence Maladies Rares C-MAVEM (Chiari et Malformations vertébroMédullaires regroupant 7 Centres constitutifs), impliqué dans la prise en charge Neurochirurgicale des Tumeurs intracrâniennes (méningiomes, neurinomes, tumeurs hypophysaires) et rachidiennes et Médullaires. Enseignant chercheur à l’Université Paris-Saclay à l’origine d’une collaboration Neurooncologique entre le CHU Bicêtre et l’Institut Gustave Roussy Villejuif ; co-responsable de La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire National mensuel des Tumeurs Intramédullaires. Référent sur la prise en charge des adénomes hypohysaires et des méningiomes intracrâniens toute topographie. Membre actif des Société Française de Neurochirurgie (ancien trésorier) et de Société Française de Chirurgie du Rachis (commission risque). Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de Paris. Ancien président du Conseil National des Universités pour la section 49.
L’objectif centrale de notre activité et notre préoccupation principale sont de garantir une prise en charge chirurgicale optimale de la meilleure qualité, selon les standards internationaux de la spécialité, adapté aux particularités de la situation de chacun avec un suivi attentif tout au long de la maladie. Nous favorisons les prises en charge multidisciplinaires y compris au bloc opératoire en faisant appel si besoin à des compétences extérieures avec un souci constant d’information claire et loyale.
Le Pr Nozar AGHAKHANI, neurochirurgien qualifié et enseignant chercheur à l’Université Paris-Saclay, est impliqué dans la prise en charge neurochirurgicale des tumeurs intracrâniennes (méningiomes, neurinomes, lésions gliales de bas grade), médullaires (épendymomes, astrocytomes et hémangioblstomes) et rachidiennes (neurinome et méningiomes). Il a développé depuis une vingtaine d’année la technique de chirurgie éveillée dans le service pour la prise en charge chirurgicale des lésions en zone hautement fonctionnelle. Depuis plus de 15 ans il a développé en collaboration avec Pr Bouilleret et son équipe d’épileptologie, la prise en charge chirurgicale des épilepsies pharmaco-résistantes et le service permet actuellement de mettre à la disposition des patients l’ensemble des procédures nécessaires pour le bilan pré opératoire (enregistrement de longue durée, SEEG, IRM fonctionnelle, imagerie métabolique) et opératoires (amygdalohippocampectomie, cortectomie, stimulateur de nerf vague, etc.) Son activité de recherche se concentre essentiellement sur les pathologies médullaires mais aussi les traumatismes crâniens. Les recherches menées sur les traumatismes crâniens légers ont permis la création d’un centre d’évaluation et de prise en charge multidisciplinaire des traumatisés crâniens légers en partie financé par l’ARS.
Circa hos dies Lollianus primae lanuginis adulescens, Lampadi filius ex praefecto, exploratius causam Maximino spectante, convictus codicem noxiarum artium nondum per aetatem firmato consilio descripsisse, exulque mittendus, ut sperabatur, patris inpulsu provocavit ad principem, et iussus ad eius comitatum duci, de fumo, ut aiunt, in flammam traditus Phalangio Baeticae consulari cecidit funesti carnificis manu.
Eodem tempore Serenianus ex duce, cuius ignavia populatam in Phoenice Celsen ante rettulimus, pulsatae maiestatis imperii reus iure postulatus ac lege, incertum qua potuit suffragatione absolvi, aperte convictus familiarem suum cum pileo, quo caput operiebat, incantato vetitis artibus ad templum misisse fatidicum, quaeritatum expresse an ei firmum portenderetur imperium, ut cupiebat, et cunctum.
Anne HERBRECHT est praticien hospitalier. Ses domaines d’activités comprennent principalement les tumeurs cérébrales, les pathologies médullaires et la chirurgie de l’épilepsie. Elle participe à l’activité de prise en charge des urgences neurochirurgicales, par exemple traumatismes crâniens, hémorragies et hématomes intracrâniens.
Pour la contacter, par mail : anne.herbrecht@aphp.fr ou par téléphone : 01 45 21 25 15
Le Dr Steven Knafo est chef de clinique des universités à la faculté de médecine de l’Université Paris – Saclay et assistant hospitalier dans le service de neurochirurgie de l’hôpital Bicêtre depuis 2017. Sur le plan chirurgical, ses centres d’intérêt sont les pathologies de la moelle épinière (malformations de Chiari, syringomyélie, méningiomes, schwannomes et tumeurs intramédullaires) et de la colonne vertébrale (chirurgie instrumentée et naviguée des pathologies dégénératives, tumorales ou traumatiques). Issu d’une double formation médecine – sciences (ancien élève de l’ENS Ulm, PhD en neurosciences), ses projets de recherche sont orientés vers les circuits sensorimoteurs de la moelle épinière. Email : steven.knafo[at]aphp.f