Divers phénomènes dégénératifs ont lieu avec le vieillissement de la colonne vertébrale au niveau lombaire: les disques intervertébraux s’affaissent (dégénérescence discale), les articulations s’usent (arthrose) et les ligaments s’épaissisent (hypertrophie ligamentaire). La combinaison de ces phénomènes peut aboutir à un rétrécissement du canal rachidien et à une compression des racines qui s’y trouvent: on parle alors de sténose lombaire dégénérative (ou «canal lombaire étroit»).
La sténose lombaire se manifeste en général par des douleurs au niveau des membres inférieurs à la marche obligeant le patient à s’arrêter (claudication radiculaire). Lorsque la sténose est évoluée, peuvent survenir des radiculalgies au repos, voire un déficit sensitif, moteur ou sphinctérien. Une IRM et/ou un scanner et des radiographies permettent alors de faire le diagnostic et de préciser la prise en charge. Celle-ci peut être médicale dans un premier temps en l’absence de déficit (rééducation, infiltration) ou chirurgicale en cas de retentissement fonctionnel important.
La chirurgie a pour objectif de décomprimer les racines des nerfs au niveau du canal rachidien. Elle consiste à retirer les lames (laminectomie), mais aussi les ligaments et la partie compressive des articulations postérieures. Lorsqu’il existe une hypermobilité vertébrale du fait de l’usure des articulations (spondylolisthésis dégénératif) ou lorsque la décompression nécessite des arthrectomies trop étendues, il peut être nécessaire d’associer une arthrodèse. Celle-ci impose la mise en place d’implants pédiculaires et/ou intersomatiques pour réduire
le déplacement et stabiliser les vertèbres en attendant la fusion de la greffe osseuse.