Scroll Top

Traumatisme crânien léger

Centre de référence des traumatisés crâniens légers de Bicêtre

Chaque année en France, environ 180 000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânien dont 85% sont des traumatisés cérébraux légers (TCL). Le nombre de TCL en ile de France est estimée à 37000/an. Mais le TCL, bien que “léger” n’est pas si dénué de risques. En effet, bien que le pronostic après un TCL soit généralement bon et que les lésions intracrâniennes soient rares, il existe 15% à 25% de blessés qui présentent tout un ensemble de symptômes persistants, appelés “syndrome post-traumatique” (SPT). La persistance de tels troubles s’avère lourde de conséquences tant sur le plan personnel et socio-professionnel qu’en terme de santé publique.

Le SPT se manifeste principalement par des plaintes relativement stéréotypées, souvent nombreuses avec des degrés d’intensité variables d’une plainte à l’autre. Trois dimensions sont concernées : la dimension somatique (douleurs, fatigue, vertiges, troubles du sommeil, troubles de l’équilibre, intolérance au bruit), la dimension cognitive (capacités mnésiques, vitesse de traitement de l’information, fonctions exécutives et capacités attentionnelles), l’humeur et le comportement (syndrome anxieux et dépressif, modification du caractère, irritabilité, apathie, désintérêt pour l’environnement).

Les études cliniques que nous avons réalisées ainsi que d’autres publiées par d’autres équipes ont démontré la pertinence d’une prise en charge précoce des TCL. Il est important de retenir de ces études l’impact direct de la réassurance, d’une information claire sur le TCL promulguées aux blessés (psychoéducation), mais également de l’efficacité d’une adaptation fine du ou des types de prise en charge spécifiques aux troubles et plaintes des blessés dit « à risque ». Ces travaux nous ont conduit à créer avec l’aide de l’ARS un centre d’évaluation et de prise en charge multidisciplinaire des TCL en 2014. Ce centre, situé dans le service de neurochirurgie, fonctionne sous forme d’hospitalisation de jour. Chaque patient profite d’un bilan neurologique et neurochirurgical, neuropsychologique et ergo thérapeutique et à l’issu de ce bilan complet et en fonction des résultats, il lui est proposer soit un suivi soit une rééducation si son état le nécessite.

Cette consultation a été créé et est coordonnée par le Pr Aghakhani. Notre infirmière de coordination est Mme Marielle Martin.

Pour prendre rendez-vous :

Email : consult.trauma-cranien@bct.aphp.fr

Tel : 01 45 21 78 55