Les Fistules artério-veineuses (FAV) sont des pathologies acquises (d’origine méconnue) formées de shunt artério-veineux (anastomoses d’artères et de veines sans capillaire interposé) développées dans la dure-mère.
FAV crâniennes : elles sont alimentées par des artères de la pie-mère du cortex cérébral (donc d’origine carotidienne et/ou vertébrale) et, accessoirement des artères durales. Leur clinique dépend de leur localisation et de leur drainage veineux; acouphènes pour les FAV des sinus duraux latéraux, exophtalmie pour celles du sinus caverneux, céphalées d’hypertension intra-crânienne s’il existe une gêne au retour veineux cérébral, tableau d’hémorragie par rupture de veines lorsque le drainage veineux se fait vers le cortex. L’IRM (avec angio-IRM
étudiant les vaisseaux) en permet le diagnostic et l’artériographie en précise la morphologie (nidus, drainage veineux …). Le traitement, si indiqué, est souvent endovasculaire, ses modalités dépendant du type de FAV.
FAV à drainage veineux périmédullaire : rares, elles entrainent un tableau de souffrance médullaire fonction de leur topographie. L’IRM en fait le diagnostic, en visualisant des veines périmédullaires dilatées et une moelle oedématiée, et l’artériographie en précise la topographie. Le traitement de choix est chirurgical, mais peut parfois être endovasculaire.